ActuwebApp
Annuaire des web applications > Sanitaire et social > Annuaire Sanitaire et Social

Annuaire Sanitaire et Social

Annuaire Sanitaire et Social

Verdict de l'expert

L'Annuaire Sanitaire et Social présente un outil pratique pour les personnes âgées ou dépendantes désirant trouver rapidement un centre répondant à leur besoin. L'avantage est de pouvoir facilement  trier les informations par catégorie d'établissement et par localisation. Il est ainsi possible de retrouver une maison de retraite, un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) ou encore un hôpital dans la ville, le département ou la région souhaitée. Le site Sanitaire-social.com, quant à lui, est la version en ligne de l'annuaire. Il propose d'accéder gratuitement au catalogue d'établissements médico-sociaux à partir d'Internet. Simple d'utilisation, il constitue une alternative pratique à ceux qui ne possède pas la version papier de l'annuaire.

Pages sur le site
175 000

Contenu

L'Annuaire Sanitaire et Social propose un catalogue en ligne et au format papier regroupant les centres médico-sociaux de France. Par région, département ou ville, il est ainsi possible de trouver une maison de retraite, un centre de formation sanitaire et sociale ou encore un foyer logement. Les organismes proposant des services d'intervention à domicile, tels que l'aide ménagère à domicile par exemple, sont aussi référencés. Chacun des organismes et établissements bénéficie d'une fiche individuelle détaillée, où sont proposées des informations telles que ses coordonnées (téléphone, site web, adresse...), ses spécialités ou encore ses capacités d'accueil. L'accès aux fiches se fait via les menus thématique en haut (santé, enfants, personnes âgées, aide à domicile...) ou par type d'établissement à droite (maisons de retraite, hôpitaux et cliniques...). Le visiteur peut également utiliser le moteur de recherche de la page d'accueil s'il a des critères de recherche précis, en remplissant les champs "Où ?" et "Quoi ?". L'annuaire met également à disposition la liste des établissements et centres de santé mentale. Clinique ou centre hospitalier, les troubles mentaux nécessitent un encadrement par des professionnelles et dans un centre spécialisé en fonction de chaque patient.

Le site depuis son lancement

Le nom de domaine de l'Annuaire sanitaire et social a été déposé le 23 juin 2003 dans le but de fournir une version numérique à l'annuaire, qui n'était jusqu'alors disponible qu'en version papier. La création propre du site remonte à 2004, année où il est lancé en version Flash. Il présente déjà à l'époque des informations sur les différents organismes (hôpitaux, aide ménagère, maisons de retraite) ainsi que d'autres sevices comme une bourse d'emplois. C'est en 2012 qu'est lancée sa nouvelle version, plus simple d'utilisation.

Lancement première version
1 juillet 2003

Produits du site Annuaire Sanitaire et Social

Le site Sanitaire-social.com référence différentes catégories de maisons de retraite au sein de son annuaire. De la maison de retraite publique à la maison de retraite EHPAD ou Alzheimer, il est possible de retrouver la structure la plus adaptée à partir du site Internet de l'annuaire. De plus, un guide de la maison de retraite est mis à disposition des internautes sur le site Sanitaire-social.com. Le guide donne des informations sur les différentes structures existantes afin d'accompagner le choix des futurs pensionnaires d'une maison de retraite mais aussi d'un hôpital ou d'une clinique. En effet, le site recense plusieurs types d'établissements médicaux et sociaux ainsi que des organismes de service à la personne. Pour chacun d'entre eux, une fiche a été créée, qui délivre des informations utiles au futur patient telles que les coordonnées, les spécialités ou les capacités d'accueil de chaque établissement. Les fiches sont accessibles via les menus ou le moteur de recherche interne.

Référençant les cliniques de toute la France, l'Annuaire Sanitaire et Social propose une solution qui permet de trouver une clinique à proximité de chez soi, et ce au même titre que d'autres établissements médico-sociaux tels que des hôpitaux, des prestataires de services d'auxiliaire de vie sociale, des centres de rééducation ou encore des foyers logement. Le site Internet Sanitaire-social.com propose, par ailleurs, un guide spécialement dédié aux hôpitaux et aux cliniques. Ce guide met à la disposition des internautes des conseils et astuces pour choisir l'établissement le plus approprié en fonction de sa situation. En ce qui concerne l'annuaire, chaque établissement ou organisme fait l'objet d'une fiche dédiée accessible soit depuis les menus thématiques, soit via le moteur de recherche disponible sur la page d'accueil. Le visiteur accède ainsi à une fiche en faisant une recherche sur le type d'établissement voulu ou par situation géographique, grâce à une carte intéractive.

Permettant d'assurer au domicile des malades les soins médicaux appropriés, les structures d'Hospitalisation à Domicile (HAD) constituent une solution d'aide à domicile alternative à l'hospitalisation. L'Annuaire Sanitaire et Social répertorie les organismes proposant ce type de soins en France. Il est également possible de consulter en ligne les adresses de ces centres médico-sociaux et organismes de service à la personne directement sur le site Sanitaire-social.com, version web de l'Annuaire Sanitaire et Social. Le site dispose d'une base de données recensant environ 43 000 de ces établissements, chacun disposant d'une fiche unique. Sur celle-ci sont accesibles diverses informations telles que les coordonnées, les spécialités disponibles ou les capacités d'accueil. Le visiteur y accède via l'un des menus principaux (en haut et à gauche) qui recensent les établissements par thème ou par type. Il est également possible de trouver une fiche en utilisant le moteur de recherche qui est disponible sur la page d'accueil.

Exerçant une mission d'accueil, d'accompagnement et d'information auprès des personnes handicapées, le centre pour handicapés assure une aide précieuse. Pour trouver les centres pour handicapés à proximité de son domicile, l'Annuaire Sanitaire et Social propose un outil pour faciliter sa recherche. L'annuaire dispose, en effet, d'un catalogue d'adresses de centres médico-sociaux tels que de des SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile), des hôpitaux, des EHPAD et des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Une fiche a été créée pour chaque établissement, où sont mises à disposition des informations comme ses coordonnées, ses spécialisations ou encore le nombre de patients qu'il peut accueillir. C'est également le cas pour un certain nombre d'organismes médico-sociaux parmi lesquels des prestataires de services comme l'aide à la personne ou des instituts de formations aux soins infirmiers. Ces fiches sont accessibles depuis l'un des deux menus (classées par type d'établissement ou par thème) ou depuis le moteur de recherche situé sur la page d'accueil.

Intervenant dans l'aide sociale, un Centre Communal d'Action Sociale - CCAS est un établissement public exerçant ses compétences sur le territoire de sa commune. En tant que structure sociale, le CCAS fait partie des organismes référencés dans l'Annuaire Sanitaire et Social au même titre que la Maison d'Enfants à Caractère Social - MECS ou, dans le cadre dun établissement de santé, que la clinique. L'annuaire propose en effet de retrouver, par région, département et ville, les Centres Communaux d'Action Sociale sur le territoire français. Tous les établissements recensés, les CCAS mais aussi les hôpitaux, les centres de formation aux soins infirmiers ou encore les entreprises de service à la personne, font l'objet d'une fiche dédiée. Sur cette fiche sont renseignées des informations telles que les coordonnées de l'établissement, ses spécialités ou ses capacités d'accueil. Elles sont accessibles depuis les menus principaux ou via le moteur de recherche trouvable sur la page d'accueil.

Rubriques

Top articles

Adresse du propriétaire
70 Rue Philippe de Girard

Code postal
75018

Ville
Paris

TEL
01 42 09 13 00